Qu'est-ce que c'est réellement un recruteur?

Qu'est-ce que c'est réellement un recruteur?

Le scout appelé très souvent recruteur est une personne ( parfois rattaché à une structure) dont les clubs font appel afin d'aller chercher et pister des jeunes talents. Il s'agit généralement de conseil en placement ou de recrutement effectué par un scout qui sont déterminé pour durée variable en contrepartie d'une rémunération fixe ou variable.

Les recruteur internes vs les recruteurs externes

On peut repérer les recruteurs aux abords des terrains de foot généralement avec une casquette et un cahier à la main mais généralement ils essaient de rester le plus discret possible.

Il existe généralement deux types de recruteurs à savoir les recruteurs internes qui font intégralement parties d'un club et conseil très souvent le directeur du centre de formation en matière de recrutement et les recruteurs externes qui sont des indépendants et qui mènent des missions déterminé pour un ou plusieurs clubs.

Dans les faits, il est très dure de distinguer réellement un recruteur interne et un recruteur externe parce qu'ils ont tous les deux les mêmes fonctions. Le seul moyens de réellement les identifier c'est en regardant l'organigramme du club. En effet les recruteurs interne sont souvent cité à coté du directeur du centre de formations ou de l'équipe technique.

On peut aussi les repérer aux abords des terrains de foot. Ils sont généralement vêtu d'une casquette et ont un cahier à la main mais généralement ils essaient de rester le plus discret possible afin qu'on ne vienne pas alterer leur travail.

les recruteurs : Une mine d'or pour les clubs

Les recruteurs sont sans nul doute un actif très important au seins d'un club. En effet c'est eux qui sont chargé de trouver les pépites d'or qui vont valoir des millions d'euros dans quelques années sur le marché des transferts.

Souleymane Camara (38 ans) le recruteur qui a découvert Kylian Mbpappé pour Monaco

Un bon recruteur c'est quelqu'un qui a des oreilles un peu partout et surtout qui sait reconnaitre un réel talent ! Il doit également avoir un bon sens de la persuasion car convaincre un talent de rejoindre un centre de formation n'est pas chose aisé quand plusieurs clubs sont sur le coup.

Un recruteur doit également avoir un bon réseau et entretenir de bonnes relations avec les agents de football et les autres acteurs du monde du football. En effet, il arrive très fréquemment qu'un agent conseil l'un de ses joueurs à un recruteur qui va ensuite l'intégrer au clubs. Nous vous invitons par ailleurs à lire l'article sur "comment contacter un agent de football "

Où les recruteurs vont-ils dénicher les talents ?

A vrai dire cette question n'a pas réellement de réponses exacte. Les recruteurs se déplacent un peu partout de manière assez aléatoire même si ceux-ci privilégient tout de même les rencontres de " haut niveau".

Lorsque l'on évoque les rencontres de" haut niveau" il faut tout de même bien nuancer. En effet, les rencontres de haut niveau ce n'est pas forcément les rencontres de clubs évoluant dans les divisions supérieures. Il peut s'agir par exemple d'une rencontre entre le premier et le deuxième d'un championnat de district.

Les recruteurs peuvent aussi être envoyé depuis l'étranger et il arrive très fréquemment de trouver des recruteurs anglais, espagnol ou italien dans les tribunes d'un match régional.

Les recruteurs apprécient également les tournois car c'est pour eux le meilleur endroit pour dénicher plusieurs talents à la fois et de surtout de voir les joueurs qui arrivent à briller sur plusieurs matchs consécutifs.

Comment contacter un recruteur ?

Les recruteurs sont généralement très discret que ce soit hors et sur les terrains. Leurs noms filtres très rarement car la discretion fait intègrement partie de leur métier.

Il est donc assez difficile de contacter directement un recruteur à moins d'avoir un excellent réseau. Malheureusement, la plupart des joueurs n'ont pas de réseau et ne savent pas comment contacter les recruteurs des clubs qu'ils souhaitent intégrer et parfois c'est le seul ticket d'entrée pour intégrer des effectifs du haut du tableau.

C'est sur cette problématique qu'on a décidé de créer Tac Tyk. C'est à dire donner l'opportunité à n'importe quel joueur ayant du talent d'avoir de la visibilité auprès des recruteurs. Nous fournissons donc régulièrement le contact des recruteurs de clubs prestigieux en France mais aussi à l'étranger afin de permettre à ces joueurs talentueux d'avoir une chance d'être repéré !

Si vous souhaitez également avoir le contact des recruteurs, il vous suffit simplement de cliquer ci-dessous.