Détections de foot : Comment se déroulent-elles ?

Détections de foot : Comment se déroulent-elles ?

Les détections de foot sont les meilleurs moyen de se faire repérer par les clubs et intégrer les ligues professionnels. Néanmoins toutes les détections ne sont pas les mêmes et il faut comprendre comment les différentes détections de foot se déroulent afin de pouvoir en tirer le maximum d'avantage et d'être repris.

Comment s'inscrire à des détections de foot ?

Il faut être très vigilants car la plupart des clubs n’organisent des détections de foot qu’une ou deux fois par an. Il faut donc être à l'affut des détections de foot qui se déroulent dans le ou les clubs de ton choix car tu n'auras parfois qu'une seule chance d'y participer.

Les inscriptions se font généralement en ligne directement sur le site après avoir rempli un dossier ou en envoyant directement ton CV à la personne en charge du recrutement ( généralement le responsable des équipes de jeunes ou scout ).

Informez-vous régulièrement sur les dates  des détections de foot.

Les détections sont bien sur organisées par catégorie d’âge, veillez donc bien à vous inscrire sur votre catégorie pour être confronté à des joueurs du même âge que vous. Certains clubs pourront vous demander une contrepartie financière pour participer à ces détections. 

Le Jour J : La détection

L'accueil 

Soyez attentifs à ce que les entraineurs et membres du club vous diront lors détections de foot. Ils peuvent vous donner des informations sur le profil de joueur recherché ou le style de jeu prôné dans le club

Généralement, un briefing vous est proposé en début de journée, afin de vous expliquer le déroulement de la détection, et ce qu’il sera attendu de vous. Ce moment peut parfois sembler inutile, surtout lorsque l’on fourmille d’impatience de se montrer sur le terrain. 

Soyez attentifs à ce que les entraineurs et membres du club vous diront. Ils peuvent vous donner des informations sur le profil de joueur recherché ou le style de jeu prôné dans le club. Quant on sait que le recrutement se porte préférentiellement sur des joueurs pouvant se fondre dans l’état d’esprit du club, ces informations peuvent alors prendre une grande importance sur la suite de votre détection. 

Ne soyez pas surpris si l’on vous mesure, et si l’on note également votre poids et votre masse grasse

Les tests physiques et techniques

Lors des détections de foot, les tests physiques portent généralement sur la mesure de votre vitesse, de votre détente, de votre VMA, de votre coordination, de votre temps de réaction, etc.

La plupart des détections débutent par une série de tests physiques et techniques, qui sont réalisés à l’aide de grilles de performance, et selon des valeurs références. De manière très objective, les entraîneurs vont comparer vos résultats (par exemple votre temps sur une course de 20m) par rapport à ceux des jeunes de votre catégorie qui sont actuellement au sein du centre de formation.

Les tests physiques portent généralement sur la mesure de votre vitesse, de votre détente, de votre VMA, de votre coordination, de votre temps de réaction, etc. Les tests techniques viseront eux à évaluer, grâce à de petits ateliers, votre aisance avec le ballon, votre rapidité d’exécution, votre capacité à enchaîner les jongles
etc. 

Le Match

Détection foot club pro - France


Bien sûr, il s’agit là du moment le plus important de votre détection. Vous allez être mis en condition de jeu, devant les entraineurs et recruteurs du club. Ces derniers auront tout intérêt à vous faire évoluer sur votre poste de prédilection, afin de percevoir le meilleur de vous même. Parfois, des joueurs du club ou du centre de formation pourront être intégrés à ce(s) match(s) pour permettre d’évaluer votre niveau par rapport aux références internes.

Pour le joueur, les matchs tests passent souvent très vite, et il n’est pas rare de sentir de la frustration au terme de ces quelques dizaines de minutes de jeu. Alors pensez à l’essentiel, c’est à dire à jouer simplement, efficacement, mais sans pour autant être dans la retenue, au risque de passer inaperçue à côté des nombreux autres joueurs qui seront présents.

Deux types de détection de foot:
Essais VS Tournois

Les Essais

Le processus de détections n’est pas forcément immédiat et si simple qu’il n’y parait. Souvent, les entraineurs et recruteurs du club ont besoin de se réunir et de faire le point sur tous les joueurs qu’ils ont vus (parfois plusieurs centaines en une ou quelques journées).


Dans un club :

Tu passes la détection dans un club suite à ton inscription, ou suite au fait que tu as été repéré lors d'un match. Sur ce sujet, n'hésite pas à jeter un oeil sur notre article " comment être détecté par un club : les 12 conseils ".

Cet essai suit le format classique : 

  • Accueil et Speech
  • Prise de mensurations
  • Tests Physiques et Techniques
  • Match

Dans un centre de formation :

Tu passes une semaine avec l'équipe. Tu feras les entrainements, tu seras logé et vraiment intégré à l’équipe. Tu seras donc analyser non seulement sur tes capacités individuel mais aussi sur ton intégration à l’équipe.

Tournois :

VINCI Cup, tournoi international U15 organisé par le Paris FC

C'est le meilleur moyen d’intégrer une équipe parce que tu as plus de chance de te montrer. En effet, tu auras d’avantage d’occasion de t’illustrer lors de plusieurs matchs. 
Si tu passes à côté d’un match ce n’est pas grave car tu pourras toujours te rattraper aux autres match alors que lors d’un essai classiques si tu te loupes. C’est fini.

Les résultats et la suite


Dès la fin de votre détection, votre unique souhait est de savoir si le club vous a repéré et s’il compte vous intégrer à ses équipes ou à son centre de formation. Sachez que ce processus n’est pas forcément immédiat et si simple qu’il n’y parait. Souvent, les entraineurs et recruteurs du club ont besoin de se réunir et de faire le point sur tous les joueurs qu’ils ont vus (parfois plusieurs centaines en une ou quelques journées).

S’ils ont repéré en vous un talent, cela ne veut pas dire pour autant que vous intégrerai directement le club. Celui-ci voudra certainement vous revoir et vous faire participer à des séances d’entraînement pour confirmer votre potentiel, avant d’entamer tout processus de recrutement.

Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de participer à plusieurs détections dans différents clubs. C’est le meilleur moyen de prendre de l’expérience et d’augmenter vos chances d’être retenu. 

Le plus dure lors des phases de test c’est la pression, il faut savoir gérer la pression pour ne pas passer à côté de ta détection et montrer ton réel potentiel. N’oublie pas qu’il y a d’autres joueurs qui veulent aussi réussir tout autant que toi tu dois donc mettre toutes les chances de ton côté. 

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour devenir pro, rejoins la Tac Tyk Academy et tu auras accès à tous les outils nécessaire pour devenir pro !